Ouvrir son propre institut de beauté en franchise : bonne idée ?

Le secteur de la beauté et de la cosmétique ne connaît pas la crise. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire en s’intéressant aux chiffres mondiaux : en 2024, le taux de croissance était de l’ordre de 5 à 10%. Il se trouve que la France n’est pas étrangère à cet engouement puisque le nombre d’instituts de beauté croît d’année en année. Est-ce une bonne idée pour autant d’entreprendre en choisissant une franchise en institut de beauté reconnue ? Voici quelques pistes de réflexion !
Plan de l'article
Pourquoi choisir la franchise pour son institut de beauté ?
Avant toute chose, il convient de lister les avantages du modèle de la franchise avec lequel un franchisé va signer un contrat avec un franchiseur. Rappelons qu’il est possible en effet de se lancer en tant qu’indépendant, ce qui peut être pertinent dans certains cas de figure. Nous verrons toutefois que cette seconde solution, si elle apparaît moins coûteuse au début, est en réalité bien plus complexe à mettre en place dans les faits.
A lire également : Démultiplier ses chances de recrutement : l'importance d'un CV en ligne performant pour une entreprise moderne
Un modèle qui marche et qui est donc plus sûr
Le secteur de la cosmétique est assez complexe et il demande donc des connaissances approfondies. Lorsqu’on gère soi-même un institut de beauté, il faut donc déjà sélectionner avec soin les différents produits que l’on utilise et la façon dont on va les appliquer. D’autre part, il est nécessaire d’avoir des connaissances en marketing pour l’élaboration des formules à proposer aux clients. En d’autres termes, si vous n’avez pas déjà une solide expérience de plus de 5 ans en institut de beauté, vous risquez d’avoir quelques difficultés.
Sur ce point, la franchise offre un cadre bien plus rassurant. D’une part, vous reprenez à votre compte un concept déjà éprouvé qui a déjà été testé sur plusieurs millions de personnes. C’est notamment le cas de la franchise Body Minute qui compte 500 instituts en France. Avec des prix accessibles et des services proposés sans rendez-vous, son modèle économique est très solide. Ainsi, vous serez certain d’attirer une clientèle fidèle dès l’ouverture de votre institut.
A lire aussi : Les concurrents de La Poste : qui sont-ils vraiment ?
Un accompagnement complet
Recherche du local, formation du personnel, marketing… En choisissant une franchise en institut de beauté, tous les franchisés sont accompagnés de A à Z. Cela ne signifie pas que vous pouvez vous lancer sans aucune connaissance dans le secteur de la beauté. Toutefois, c’est bien plus abordable que de lancer son propre institut en tant qu’indépendant. Pour info, Body Minute propose même une étude de chalandise et une négociation de bail commercial en cas de besoin !
Quels sont les défis à anticiper ?
Si ouvrir un institut de beauté en franchise était simple et sans risque, tout le monde se serait déjà lancé dans l’aventure. Il nous semble donc nécessaire d’évoquer les principaux défis à anticiper afin que vous puissiez vous préparer de la meilleure façon possible. Nous en avons listé deux :
- Une concurrence assez féroce. En France, on estime qu’il y a actuellement autour de 6 400 franchisés en beauté et bien-être. Il faut donc effectuer au préalable une étude de marché rondement menée en misant sur une franchise qui a de l’avenir. Cela peut être l’intégration constante de services innovants (lumière pulsée par exemple) ou de cosmétiques high-tech dans l’air du temps.
- Un turnover relativement élevé chez les esthéticiennes dans le secteur de la beauté. Si cela touche aussi bien les instituts de beauté franchisés que ceux indépendants, cela demande d’avoir des compétences à la hauteur en termes de gestion du personnel.
Si vous parvenez à surmonter ces deux défis et que vous vous engagez sérieusement dans votre projet, vos chances de réussite seront élevées. Par conséquent, pour répondre à la question posée dans le titre de cet article, on peut dire qu’ouvrir son propre institut de beauté en franchise reste une bonne idée en 2025. En espérant que tout marchera comme sur des roulettes pour vous !

-
Marketingil y a 2 mois
Plan de commercialisation : définition et élaboration stratégique
-
Juridiqueil y a 2 mois
Entreprise avec le plus grand nombre d’employés : le classement mondial
-
Actuil y a 2 mois
Résultat de l’exercice: explication et interprétation
-
Actuil y a 2 mois
Différence entre chiffre d’affaire et résultat : explication détaillée