Management de transition : pourquoi faut-il y penser ?

Vous avez besoin d’un projet stratégique pour booster la croissance de votre activité ? Vous traversez une véritable crise qui nécessite l’intervention d’un expert ? Le management de transition est la solution qu’il vous faut. Il s’agit de faire appel à un spécialiste de la gestion de crise, du pilotage de projet ou de l’accompagnement au changement. Voici pourquoi vous devriez y penser !
Plan de l'article
Pourquoi passer par un manager de transition ?
Envisager de passer par un management de transition peut se faire dans différents contextes. Il peut s’agir d’une démarche qui vise à booster la croissance de votre entreprise, ou plutôt à gérer sa restructuration. Mais un manager de transition peut aussi assurer temporairement le poste de leader, le temps d’une transition, d’un remplacement ou d’une passation.
A lire également : Comprendre le fonctionnement du dossier ACRE pour les entrepreneurs
Pour booster la croissance de votre entreprise
Un manager de transition peut vous accompagner pour intervenir dans le cadre d’un projet stratégique lié à la croissance de votre activité. Par exemple, il peut vous aider à améliorer vos performances, vous épauler pour une transformation digitale, pour conduire le changement ou internationaliser vos offres.
Cet expert qualifié est capable d’intervenir dans des environnements aussi complexes que variés. Rompu à la gestion de projet de grande ampleur, il peut se confronter à de nombreux cas de figure différents pour vous apporter une approche sur mesure.
A lire également : 5 outils efficaces en gestion d’entreprises
Pour aider dans une situation de crise
Votre entreprise se situe à un tournant de son activité ? Vous avez besoin d’une restructuration financière, commerciale ou une réorganisation interne ? Le management de transition peut aussi vous aider en cas de carence managériale ou pour une fusion/acquisition.
Grâce à un regard neuf et externe, il est capable d’apporter un nouveau souffle dans une période très délicate. Grâce à son indépendance et son recul, il vous aide à repérer immédiatement les éventuelles failles afin d’apporter des réponses adaptées. En raison de son objectivité, il peut aussi vous aider à prendre des décisions fortes ou innovantes en fonction de la situation.
Une intervention rapide pour faire face à l’urgence
Contrairement à l’embauche d’un salarié qui doit d’abord être formé au terrain, le manager de transition est immédiatement opérationnel, réactif et mobile. Il peut donc intégrer vos locaux à tout moment afin de répondre à une éventuelle urgence. Par ailleurs, il est capable de s’adapter à différents secteurs d’activité que ce soit dans la santé, le secteur public, le transport et la logistique, le BTP, la technologie ou l’agroalimentaire.
De plus, sa liberté d’action et son recul lui permettent de se focaliser pleinement sur ses objectifs en évitant d’être happé par les conflits et les jeux politiques internes. En moyenne, sa mission sera de 9 mois, même si elle peut varier entre 3 et 18 mois selon les particularités du secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou les exigences spécifiques du dirigeant. Quelle que soit la situation rencontrée, vous aurez tout intérêt à faire appel au management de transition !

-
Marketingil y a 2 mois
Plan de commercialisation : définition et élaboration stratégique
-
Juridiqueil y a 2 mois
Entreprise avec le plus grand nombre d’employés : le classement mondial
-
Actuil y a 2 mois
Résultat de l’exercice: explication et interprétation
-
Actuil y a 2 mois
Différence entre chiffre d’affaire et résultat : explication détaillée