Connect with us
Services

Tout ce que vous devez savoir sur les comptes professionnels pour les entreprises en Belgique

comptes professionnels belgique

En Belgique, les TPE, les PME et les grandes entreprises peuvent utiliser des comptes bancaires professionnels pour gérer leurs transactions. Cette solution simplifie la gestion de la comptabilité et assure une conformité aux règles fiscales en vigueur dans le pays. Voici l’essentiel à savoir sur ces comptes et leurs avantages spécifiques.

Le compte professionnel pour les entreprises en Belgique : de quoi parle-t-on ?

Un compte professionnel en ligne est conçu pour répondre aux exigences spécifiques des entreprises et des indépendants. Il offre de nombreux avantages, au nombre desquels on peut évoquer la séparation des finances personnelles et professionnelles. Cela facilite la comptabilité et la gestion financière de la société, tout en répondant aux exigences légales comme le prévoit l’article III.89 du Code de droit économique belge.

A lire aussi : Inconvénients d'une franchise et points de vigilance pour les franchisés

Les comptes bancaires professionnels pour les entreprises en Belgique proposent par ailleurs une gamme de moyens de paiement adaptés aux exigences spécifiques de chaque société : carte bancaire professionnelle, chèques… Tous ces moyens simplifient et sécurisent la gestion des flux financiers.

Les comptes professionnels incluent aussi des services bancaires avancés, au nombre desquels on peut citer le découvert autorisé, le financement des stocks, les virements internationaux… Ces services aident les entreprises à gérer leur trésorerie, à financer leur croissance et à développer leur activité vers d’autres secteurs.

A lire également : Le nettoyage industriel : un pilier pour l'hygiène, la sécurité et la productivité des entreprises

Quelles entreprises doivent ouvrir un compte professionnel en Belgique ?

L’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire pour certaines entités et recommandée pour d’autres en Belgique. Les sociétés de personnes physiques (SPRL) ou de personnes morales (SA, SNC, SCS) constituées dans le pays sont soumis à l’obligation d’ouvrir un compte professionnel.

Elles peuvent s’en servir pour enregistrer les transactions liées à leur activité. Cela leur permet de respecter les obligations légales en matière de comptabilité et de fiscalité.

comptes professionnels belgique

Pour les indépendants qui exercent une activité sous le statut de personne physique (indépendant en nom propre ou entrepreneur individuel), l’ouverture d’un compte professionnel n’est pas une obligation, même si elle est fortement recommandée.

Comment ouvrir un compte professionnel en Belgique ?

La première étape pour ouvrir un compte professionnel en ligne en Belgique consiste à choisir un établissement bancaire qui propose des services adaptés à vos exigences. Qonto est par exemple une option, le service permet d’ouvrir un compte professionnel en ligne en quelques minutes grâce à une procédure simplifiée 100 % en ligne.

Vous devez ensuite renseigner vos informations personnelles et professionnelles : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, justificatif d’activité professionnelle…

L’étape suivante consiste à sélectionner les services dont vous avez besoin. Selon la banque que vous avez choisie, vous aurez notamment le choix entre une carte bancaire professionnelle de débit ou de crédit professionnelle, un découvert autorisé.

Lisez enfin les conditions générales du contrat. Elles définissent les droits et les obligations de chaque partie. Vous pouvez maintenant soumettre votre demande d’ouverture de compte professionnel en ligne. Vous recevrez un retour de l’établissement bancaire après un examen approfondi.

Comment trouver le meilleur compte professionnel en Belgique ?

Pour trouver le meilleur compte professionnel en Belgique, vous devez commencer par définir vos besoins spécifiques. Répertoriez les services dont vous avez besoin (carte bancaire, virements internationaux…). Évaluez aussi votre volume de transactions mensuel ainsi que votre budget pour les frais de transfert.

Utilisez ensuite des comparateurs en ligne afin de confronter les différentes offres disponibles sur le marché. Lisez les conditions générales de chaque formule pour faire un choix optimal. N’oubliez par ailleurs pas de prendre en compte les services annexes tels que l’assurance, la comptabilité ou la domiciliation d’entreprise.

ARTICLES LES PLUS LUS
Newsletter

Articles récents
VOUS POURRIEZ AIMER